Les biscuits de Noël sont relativement faciles à réaliser. Mais entre le besoin d’innover et les imprévus de cuisson, la tâche peut devenir casse-tête. Pâtissier en herbe ou débutant en pâtisserie, voici quelques tips pour une fournée de biscuits de Noël aussi beaux que bons.

Trouver une bonne recette de biscuits de Noël

Si vous êtes un cuisinier néophyte, il est préférable de partir sur une recette éprouvée. En revanche, les habitués peuvent sélectionner une recette plus élaborée. Dans les 2 cas, assurez-vous que la recette biscuit Noël de votre choix répond aux goûts de toute la famille.

Pensez à consulter les avis des internautes ou des blogs culinaires pour trouver des astuces spécifiques à certaines recettes. Parfois, quelques commentaires peuvent vous éviter des erreurs courantes ou donner des idées de personnalisation.

Choisir des ingrédients de qualité

Peu importe la recette choisie, la qualité de certains ingrédients détermine la saveur des biscuits :

  • beurre: demi-sel, il favorise une saveur riche ;
  • farine: dans sa forme tout usage pour une texture équilibrée ;
  • sucre: roux ou de canne non raffiné pour une saveur caramélisée irrésistible ;
  • œufs: plus ils sont frais, plus la texture des biscuits est légère et fondante.

Petite astuce de pro : prévoyez une recette de café dont les ingrédients matchent avec ceux des biscuits. Le mariage de saveurs n’en sera que plus harmonieux.

Respecter le temps de repos de la pâte

Le temps de repos permet au beurre de se raffermir pour faciliter l’étalage et la découpe des biscuits. Il permet aussi aux arômes des épices d’exploser. La dégustation n’en sera donc que plus agréable. En général, il faut minimum une heure de repos au réfrigérateur. Mais si vous vous y prenez suffisamment tôt, une nuit entière de repos vous sera encore plus bénéfique.

Soyez précis pour l’étalage et la cuisson

Pour une cuisson uniforme, étalez votre pâte sur une épaisseur uniforme (généralement 5 mm). Placez des règles à pâtisserie de part et d’autre de la pâte comme guides. Pour ce qui est de la cuisson, suivez les instructions de la recette avec minutie. Trop cuits les biscuits sont secs et durs. Pas assez cuits, ils manquent de tenue et de saveur. Petite astuce de pro : laissez refroidir vos biscuits sur une grille après la cuisson pour préserver leur texture croustillante.

Si vous faites les biscuits avant le jour-J, une boîte en métal hermétique sera votre meilleure alliée pour les conserver. Intercalez des feuilles de papier sulfurisé entre chaque couche de biscuits pour éviter qu’ils ne collent entre eux. S’il s’agit de biscuits moelleux, une tranche de pain blanc dans la boîte aidera à conserver leur texture.