Identifiable grâce à sa texture, la sauce tzatziki est un classique. Une fois testée, on a du mal à se passer de cette simplissime recette.
Détails de la sauce tzatziki
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 0 minute
Temps de repos au frais : 3 heures
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 concombre
- 8 yaourts nature
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 jus de citron
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
En fonction des goûts, voici quelques propositions aromatiques :
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de ciboulette
- Quelques feuilles de menthe
- De la coriandre
La préparation de la sauce tzatziki comme vous ne l’avez jamais vue !
- Pour recueillir le contenu de vos huit yaourts, rien ne vaut pas un ustensile que la passoire. En effet, souvent gorgés d’eau, il convient de le retirer avec un torchon.
- Quant au concombre, vous devez procéder à un sacré rituel. Une fois rincé et épluché, il doit tremper dans le liquide pendant une poignée de minutes. Si vous avez une deuxième passoire, c’est l’idéal !
- Dans un saladier, mélangez les deux ingrédients précédents.
- C’est le moment de réaliser l’assaisonnement de votre recette de sauce tzatziki. L’huile d’olive, le jus de citron et vos herbes (ail, ciboulette, menthe et coriandre) rempliront parfaitement leur mission.
- Ensuite, mettez au frais pendant au moins trois heures avant de la proposer durant un pique-nique.
Et si vous personnalisiez votre recette de Tzatziki ?
Fourrées dans un pain pita chaud ou froid, quelques cuillères de tzatziki ravissent les papilles des becs salés. Du reste, avec quelques olives noires sans noyau, la recette devrait vous faire voyager en Méditerranée. Aussi, afin de différencier la version turque ou la Grecque, tout serait une affaire de consistance.
Si vous avez du kéfir au frigidaire et qu’il est malheureusement sur le point de rendre l’âme, c’est le moment de vous en servir. Se mariant avec malice avec la sauce tzatziki, on vous laisse tester et sélectionner quel est votre dessert lacté préféré.
Aussi étrange que cela puisse paraître, en Russie, on utilise le tzatziki comme base d’une recette avec un joli panier de légumes, d’œufs et de tranches de jambon. On serait bien curieux de goûter ce délicieux met, pas vous ?
Enfin, parfois servie en tant que boisson, la sauce tzatziki a de longs jours devant lui. Grâce à son ami, le concombre, il rafraîchit les convives. Qu’on se le dise, d’hiver au printemps ou l’été, en passant par l’automne, on a du mal à trouver un équivalent.