Découvrez la recette de la truffe au chocolat. La truffe au chocolat puise ses origines en 1895. Elle fut notamment inventée par Louis Dufour. Ce dernier était un pâtissier de Chambéry à l’époque.
Depuis, la truffe au chocolat rencontre un véritable succès dans le monde entier. Ici, nous vous invitons notamment à découvrir comment il est possible de réaliser une truffe au chocolat maison et cela sans pour autant être pâtissier de métier.
Recette de la truffe au chocolat
Détails sur la recette de la truffe au chocolat
Pour 4 portions
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
- Degré de difficulté : Facile
Les ingrédients pour la recette de la truffe au chocolat :
- 200 grammes de chocolat
- 60 grammes de beurre
- 4 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- Du cacao en poudre
Préparation de la recette de la truffe au chocolat
- Commencez par couper votre chocolat en petits morceaux.
- Dans un second temps, il vous suffit de mettre le chocolat dans une petite casserole. Il sera alors nécessaire de faire ramollir le tout au bain-marie tout en faisant bien attention. En effet, le chocolat peut rapidement brûler.
- Dans un troisième temps, ôtez le chocolat du feu. Il vous suffit ensuite d’ajouter vos petits morceaux de beurre, mais par petits morceaux à chaque fois.
- La quatrième étape va consister à ajouter le jaune d’œuf ainsi que le sucre glace dans la même casserole avec les autres ingrédients.
- Une fois que vous aurez mélangé le tout, nous vous recommandons de tout mettre au froid. Vous devrez alors attendre une petite heure.
- La dernière étape consiste notamment à rouler vos truffes dans du cacao. Il vous suffit alors de remplir vos caissettes et le tour est joué.
Petites astuces pour les truffes au chocolat
Une fois que vous aurez terminé de préparer vos truffes au chocolat, conservez-les au froid dans votre réfrigérateur. En effet, cela est vivement conseillé et vous permettra ainsi de pouvoir déguster de succulentes truffes au chocolat faites maison.
La truffe en chocolat peut ensuite être proposée en accompagnement d’un petit café, mais également en guise de dessert. À vous de voir ce que vous désirez faire et ce qui est le plus adapté à votre repas.